Historique

La Société d'entomologie du Québec a célébré son 130ième anniversaire en 2003. Elle a été fondée au cours de l'été de 1873 par un groupe de naturalistes montréalais qui s'adonnaient à l'étude des insectes au Québec. À cette époque, l'entomologie était l'une des grandes passions de plusieurs hommes d'affaires. L'un des principaux animateurs du début fut William Couper, collectionneur et taxonomiste infatigable et premier canadien à publier des textes scientifiques sur les insectes. Fondée sous le nom de Filiale de Montréal de la Société entomologique de l'Ontario (ESO), la Société adopta, en 1951, le statut de société indépendante et s'incorpora, en 1983, sous son nom actuel.

 
   

William Couper
(source: archives de la collection Provancher, Université Laval)


Abbé Léon Provancher
(source: archives de la collection Provancher, Université Laval)

La Société compte à son actif plusieurs projets à caractère éducatif et contribue à la protection et à l'amélioration du milieu naturel en s'impliquant dans plusieurs dossiers importants. Elle regroupe plus de 200 personnes ou organismes du Québec ou d'ailleurs.

La Société est affiliée à différentes associations dont: la Société d'entomologie du Canada (SEC), l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec Nature et le Conseil du développement du loisir scientifique. Par ailleurs, l'Association des entomologistes amateurs du Québec (AEAQ) est un organisme affilié à la Société.