Antennae, Vol. 9 No. 3 Automne 2002
Bulletin de la Société d'Entomologie du Québec
Propos de la rédaction

L’automne, c’est le temps de la rentrée ! la rentrée scolaire, la rentrée culturelle… Pour Antennae, c’est le temps d’apporter un peu de nouveauté.

En effet, dans ce numéro, nous inaugurons la chronique « Sous la loupe » (nom suggéré par Mario Fréchette) qui présentera à chaque numéro (on l’espère… ) un court article de vulgarisation visant à mieux faire connaître un insecte ou groupe d’insectes. Le premier texte présenté dans cette chronique nous parle d’un groupe de bourdons plutôt opportunistes. Rédigé par Luc Pelletier; ce texte a remporté le premier prix lors d’un concours de vulgarisation organisé par le Centre de recherche en biologie forestière (CRBF) de l’Université Laval.

La participation au concours de rédaction scientifique d’Antennae a été remarquable cette année, six textes ont été soumis. Merci encore aux étudiants-étudiantes qui ont participé. Michel Leboeuf a remporté le premier; son texte, que vous lirez dans ce numéro, nous fait réfléchir sur la bioconservation des insectes. 

À travers les textes de plusieurs personnes qui l’ont côtoyée ou la côtoient toujours, vous connaîtrez mieux Hélène Chiasson. Pour ma part, j’ai appris, entre autres, qu’elle a vécu dans le village où je suis née dans le Bas du fleuve, moi au cœur du village, elle probablement au 4e ou 5e rang… 

Le congrès CIFE 2002 de juillet dernier fut une rencontre très bien organisée et offrant un contenu varié et fort intéressant. À cette occasion, André Francoeur été nommé membre émérite de la SEQ et des étudiants ont été récompensés pour la qualité de leur présentation, un résumé de ces activités est présenté. De plus, le CAPEQ y a tenu une rencontre avec les étudiants, le compte rendu est publié ici. Le bulletin est également rempli d’informations diverses concernant les activités entomologiques (MDI, AEAQ, Salon des Insectes, etc.). 

À compter du prochain numéro, nous comptons présenter une série de « Publications récentes ». À cet effet, j’invite tous les membres à me transmettre la liste de leurs publications des deux dernières années de façon à faire circuler le plus possible la « culture » scientifique. 

Bonne lecture, 

Christine Jean

Et prenez le temps d’aller visiter note site web qui a fait peau neuve…

 

Sommaire

Le mot du Président >>>
Propos de la rédaction
Lépidoptères : porte-étendards efficaces pour la conservation de la faune entomologique 
>>>

Nouvelles du MAPAQ

Comité d’Action pour la Promotion de l’Entomologie au Québec (CAPEQ)

Visages d'aujourd'hui: Hélène Chiasson >>>

Sous la loupe >>>

CIFE 2002 - Remises de prix

La Maison des Insectes

Babillard

Antennagenda 
© 2002 - Société d'entomologie du Québec

Dernière mise à jour: 01 mars 2003