Antennae, Vol. 9 No. 2 Printemps 2002
Bulletin de la Société d'Entomologie du Québec
Propos de la rédaction

Quand vous lirez ces lignes, je ne sais pas si le printemps sera finalement parmi nous, peut-être même déjà l’été, mais actuellement nous nous devons d’attendre sagement la venue de journées clémentes afin que les insectes se dégourdissent et nous permettent de vérifier des hypothèses de recherche ou de compléter une collection…

Dans ce numéro d’Antennae, un texte d’Éric Wanjberg vous permettra de vous pencher sur la question de la gestion du temps chez les parasitoïdes, vous verrez que tout n’est pas toujours simple... D’autre part, un article de Liette Lambert, avec une approche beaucoup plus appliquée, vous apprendra où en est la recherche sur l’utilisation de la lutte biologique et intégrée en serriculture ornementale au Québec.

D’autre part, si vous ne la connaissez pas déjà, vous découvrirez en Johanne Delisle une femme pionnière de la recherche en entomologie au Québec. En effet, des textes de personnes qui collaborent ou ont collaboré avec elle, vous la font connaître sous différentes facettes. Je souligne également que d’autre visages féminins devraient être publiés dans des numéros ultérieurs.

En plus des chroniques régulières, la programmation estivale de la Maison des Insectes est présentée.

Dans le prochain numéro, une nouvelle chronique intitulée « Insecte vedette » verra le jour. L’insecte décrit peut être un insecte utile ou un ravageur; l’objectif est d’en faire connaître la biologie ainsi que l’écologie ou des caractères comportementaux particuliers. J’invite toutes les personnes intéressées à nous présenter leur « chouchou » à me contacter.

Dans un « propos » précédent, j’avais annoncé mon retrait de la rédaction d’Antennae d’ici la fin de l’année en cours, mais une proposition du Conseil d’administration m’a fait revenir sur ma décision, du moins pour l’instant… Cela n’empêche aucunement quiconque serait intéressé à assumer cette tâche de se manifester.

J’aimerais profiter de cette parution pour remercier sincèrement tous les organismes qui, par leur appui financier sous forme de subvention ou de parrainage, contribuent à la publication d’Antennae. Notre bulletin a besoin de ce support pour continuer d’exister.

Finalement, je souhaite vous rencontrer toutes et tous à Montréal en juillet lors de la 5e Conférence internationale francophone d’entomologie.

Bonne lecture… et un été de tous les plaisirs !!!

Christine Jean

 

 

Sommaire

Le mot du Président >>>
Propos de la rédaction
Comment les insectes parasites gèrent-ils leur temps? >>>
La maison des insectes

Visages d'aujourd'hui: Johanne Delisle

Le point sur l'utilisation de la lutte biologique et intégrée en serriculture >>>

Chronique du livre

Babillard

Parutions récentes
 
Antennagenda 
© 2002 - Société d'entomologie du Québec

Dernière mise à jour: 03 sept. 2002