Antennae, Vol. 9 No. 1 Hiver 2002
Bulletin de la Société d'Entomologie du Québec
Propos de la rédaction

Dans la vie d'Antennae, une neuvième année qui commence sur un ton d'incitation à la participation à la vie de notre Société et d'échange d'idées sur le développement de la lutte intégrée et la situation actuelle de l'entomologie au Québec. En effet, ce premier numéro de l'année 2002 fournit plusieurs informations sur la vie de la Société et invite les membres à la participation. Il transmet des précisions sur les postes à combler au CA et dans divers comités, ainsi que sur les mises en candidatures aux différents prix et décorations que remet la Société annuellement.

On y fait un retour sur le plus récent congrès par des opinions sur la conférence de Joe Kovak dans la chronique " Le choc des idées ". Vous y lirez aussi les résultats d'un sondage mené auprès des étudiants qui ont assisté au congrès. Ce sondage visait à connaître les appréciations et déceptions des étudiants (en passant j'inviterais ceux ou celles qui souhaitent un plus grand nombre de conférenciers étrangers à se joindre au comité de financement des congrès… ils ne viennent pas ici pour des "pinottes" ces gens-là !).

L'article présenté dans ce numéro vous en apprendra davantage sur les relations des insectes phytophages avec leurs plantes hôtes. Ce texte avait été soumis dans le cadre du concours étudiant de rédaction scientifique de l'année 2000.

Par la chronique " Visage ", vous aurez la chance de mieux connaître deux chercheurs en devenir soient les deux étudiants qui ont été récompensés par la qualité de leur communication scientifique lors du congrès : ce sont Mireille Marcotte, prix MelvilleDuporte, et David Marchand, prix du président.

Qu'est-ce que la Capeq ? En lisant le compte rendu de la rencontre qui s'est tenue à la veille du congrès de Belœil, vous connaîtrez la raison d'être et les enjeux de ce comité. Vous serez de plus possiblement intéressés à vous y impliquer !

Enfin, j'invite particulièrement les membres étudiants à participer au concours de rédaction scientifique de l'année 2002.

Christine Jean
 

 

Sommaire

Le mot du Président
Propos de la rédaction
Les relations des insectes phytophages avec leurs plantes-hôtes.
Prix et décorations

Postes à combler

Concours de rédaction scientifique

Chronique du livre

Visages d'aujourd'hui: 

Mireille Marcotte et David Marchand

CAPEQ

Sondage étudiant

Le choc des idées

CIFE 2002

Babillard

Antennagenda 
© 2002 - Société d'entomologie du Québec

Dernière mise à jour: 17 avr. 2002