Antennae, Vol. 8 No. 3 automne 2001
Bulletin de la Société d'Entomologie du Québec
Propos de la rédaction

Cette dernière parution d’Antennae pour l’année 2001 représente la fin de la huitième année de vie du bulletin de la Société. L’automne, c’est la période de la rentrée, de la compilation, des bilans.

Un article de David Marchand vous fera découvrir l’impact de la pollution atmosphérique sur la communication chimique chez les insectes. Ce texte avait été présenté dans le cadre du concours de rédaction scientifique d’Antennae en 1999 (première année du concours).

La chronique « Visage » vous fera connaître, à travers les textes de quelques personnes qui ont eu ou ont encore l’occasion de le côtoyer, différents aspects de la personnalité de Sylvain Côté, un entomologiste très actif au sein de l’AEAQ et qui s’intéresse tout particulièrement aux charançons, ainsi qu’aux « bugs » informatiques.

Vous trouverez aussi dans ce numéro des informations concernant plusieurs organismes voués à l’éducation en entomologie : l’AEAQ, l’Insectarium de Montréal, la Maison des Insectes et le site « Insectes du Québec sur Internet ». Un texte de Louis Gilles Francoeur paru dans le journal Le Devoir porte à réfléchir…

Je voudrais souligner la venue de Julie Bellemare au sein de l’équipe de rédaction. Elle fera désormais le lien entre Antennae et les correspondants.

Comme à ceux qui seront présents à l’assemblée générale de la Société le 8 novembre prochain, je vous fais part de mon intention de quitter la rédaction d’Antennae. Je pense qu’il est temps, autant pour moi que pour le bulletin, que quelqu’un d’autre prenne la relève. Je désire être remplacée d’ici la fin de la prochaine année. Je n’ai ni le recul nécessaire, ni surtout le temps, pour effectuer les « rafraîchissements » qui seraient souhaitables dans un avenir rapproché. C’est après une très longue et difficile période de réflexion que j’en suis venue à cette décision. Antennae aura été pour moi une belle histoire de cœur…

Christine Jean

 

 

Sommaire

Le mot du Président
Propos de la rédaction
La pollution atmosphérique et la communication chimique chez les insectes 
Phytoprotection

Nouvelles du MAPAQ

Visage d'aujourd'hui:
Sylvain Côté
Insectarium de Montréal
Chronique du livre
Maison des insectes
Matière à discussion
Babillard
Antennagenda
© 2002 - Société d'entomologie du Québec

Dernière mise à jour: 27 mars 2002