Antennae, Vol. 8 No. 2 Hiver 2001
Bulletin de la Société d'Entomologie du Québec

Propos de la rédaction

Enfin la « belle » saison ! Je vous souhaite un été ensoleillé et fructueux, avec juste assez de pluie pour « satisfaire » les forêts, cultures et plates-bandes fleuries.

Je vous invite d’abord très fortement à réfléchir avec Daniel Gingras à l’espèce en voie de disparition que sont les chercheurs en entomologie et à réagir, que ce soit par des commentaires ou encore mieux par des actions concrètes. À quand la grande manif des entomologistes ???

Ce numéro du printemps vous transporte à l’UQÀM. Il permet de prendre connaissance des travaux qui ont été effectués dans le laboratoire de Daniel Coderre au cours des dernières années. Vous verrez qu’il n’y est pas uniquement question de coccinelles… Vous aurez l’occasion, également, de faire plus ample connaissance avec Domingos de Oliveira, l’homme, le chercheur, le professeur et le collaborateur.

Vous verrez qu’il est temps de songer à proposer des candidatures pour les décorations remises lors du banquet annuel de la Société. De même, quand le temps sera venu, n’hésitez pas à inciter certains de vos collègues, ou vous-mêmes, à combler les postes électifs qui seront ouverts lors de la prochaine assemblée générale.

Je tiens à remercier Jean-François Mouton qui s’est chargé des contacts avec les correspondants d’Antennae depuis environ quatre ans. Un nouvel emploi l’a amené à se retirer du comité. Un ou une volontaire est donc recherché, tel que mentionné en page 20, pour remplir cette tâche

La Toile des Insectes de l’Insectarium de Montréal sera en fonction au moment où vous lirez ces pages et le site inter-actif de la Maison des Insectes le sera à la fin de l’été. Allez-y voir ! Et au cours de vos sorties estivales, n’oubliez pas de visiter les volières à papillons à l’Insectarium de Montréal et au domaine Maizeret de Québec (MDI).

De plus, l’Antennagenda vous informe des congrès qui se tiendront entre les mois d’août et de décembre prochains.

Bonne lecture,

Christine Jean

 

Sommaire

Le mot du Président
Propos de la rédaction
Éléments de recherches pour une meilleure utilisation des prédateurs et des champignons entomopathogènes en lutte biologique
Appel aux candidatures
Prix et décorations

Nouvelles du MRN-Québec

Visage d'aujourd'hui:
Domingos de Oliveira
Insectarium
Élections
Chronique du livre
Maison des insectes
Le choc des idées
Congrès
Babillard
Antennagenda
© 2002 - Société d'entomologie du Québec

Dernière mise à jour: 27 mars 2002