Antennae, Vol. 8 No. 1 Hiver 2001
Bulletin de la Société d'Entomologie du Québec

Propos de la rédaction

Je m’empresse de vous souhaiter une année 2001 des plus satisfaisantes, juste avant que l’hiver nous laisse ses derniers soubresauts.

La réunion conjointe avec les sociétés canadienne et américaine nous a permis de vivre un congrès d’une toute autre envergure que ce à quoi nous sommes habitués. Il fut fort intéressant d’être en contact en même temps avec autant d’aspects différents de l’entomologie, mais vous partagerez peut-être mon avis à l’effet que le rythme américain est un peu essoufflant…

Dans ce numéro d’hiver d’Antennae, un texte de Johanne Gouaillier vous fera connaître les moyens de défense que les papillons nocturnes ont développés pour se protéger contre les chauves-souris. Ce texte a été soumis au comité de rédaction par l’intermédiaire de notre site Web

Il n’y a pas de visage à proprement parler, du moins selon la formule habituelle. Cependant à travers les présentations des récipiendaires des Décorations Léon-Provancher (professionnel et amateur) du congrès de décembre dernier, vous découvrirez les fervents jeunes entomologistes que sont Gérald Chouinard et Bernard Landry. À cet égard, suite à mon appel lancé dans le dernier numéro, c’est désormais Daniel Gingras qui assumera la responsabilité de la chronique Visage. Si vous avez des suggestions ou commentaires, n’hésitez pas à lui en faire part. Et merci encore à Gilles Bonneau qui avait assumé cette tâche depuis la «naissance» d’Antennae.

A travers les chroniques habituelles, vous verrez en page 11 qu’à compter du 29 mars prochain, l’Insectarium de Montréal présentera l’exposition «Fou de la recherche». Ne manquez pas ce rendez-vous ! Prenez note également que plusieurs conférences d’intérêt seront présentées à Montréal et à Québec par l’AEAQ au cours des prochains mois.

Le premier numéro de l’année d’Antennae correspond à la période de renouvellement du parrainage. Vous remarquerez que trois nouveaux parrains se sont joints à nous, mais nous en avons perdu tout autant. Nous remercions chaleureusement de leur contribution ces nouveaux parrains, les organismes qui ont choisi de continuer de nous appuyer, de même que le MAPAQ qui supporte encore cette année notre publication. Je vous invite, tout membre que vous êtes de la SEQ, à bien regarder autour de vous afin de nous aider à combler les espaces qui restent.

Bonne lecture, 

Christine Jean

Sommaire

Le mot du Président
Propos de la rédaction
Les moyens de défense des papillons nocturnes contre les chauves-souris insectivores
Insectes ravageurs de la canneberge au Québec

Décorations Léon-Provencher:
Professionnel
Amateur

Insectarium
Chronique du livre
Dr. W. A. Smirnoff
(in memoriam)
Babillard
Antennagenda
Procès-verbal de l'assemblée générale
© 2002 - Société d'entomologie du Québec

Dernière mise à jour: 27 mars 2002