Antennae, Vol. 10 No. 3 Automne 2003
Bulletin de la Société d'Entomologie du Québec

Propos de la rédaction

Dix ans déjà !!! Cela valait la peine de souligner l’événement !!!

Pour ce faire, Antennae présente un bilan des activités et réalisations de la Société d’entomologie du Québec au cours de la dernière décennie. De plus, les autres organismes liés à l’entomologie au Québec ont accepté d’emblée de se joindre à nous et de présenter un sommaire de leur développement et de leurs réalisations. Vo
us pourrez donc lire les faits marquants des dix dernières années de l’Association des entomologistes amateurs (AEAQ), de la Corporation entomofaune du Québec, de la Maison des Insectes ainsi que de l’Insectarium de Montréal. Selon l’organisme, il y est question de membres, de réunions annuelles, de publications, de site web, de comités, de volières, d’expositions, etc. Nous les remercions chaleureusement de leur contribution à ce numéro spécial d’Antennae. L’évolution des activités de recherche effectuées en entomologie au Centre de foresterie des Laurentides sont aussi présentées. 

D’autre part, j’ai pensé le moment approprié pour présenter brièvement, à travers la chronique Visage, toutes les personnes ayant fait partie du comité de rédaction d’Antennae depuis sa création. À chaque numéro, vous pouvez lire le nom de ces personnes dans la colonne de droite de la page Antennagenda, mais maintenant vous connaîtrez leur fonction au sein du comité et même un peu plus, quelques éléments de leurs activités professionnelles ou personnelles. Vous verrez qu’ils ont été nombreux et vous comprendrez qu’Antennae ne pourrait exister sans eux, leur contribution est indispensable à la publication du bulletin. 

Le bulletin ne pourrait pas non plus être publié sans support financier. Pour ce numéro, en particulier, nous avons reçu un appui du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ainsi que du ministère des Ressources naturelles du Canada. Nous apprécions grandement leur contribution et les remercions chaleureusement. De plus, nous n’oublions pas la participation des parrains à la vie d’Antennae; certains d’entre eux nous appuient depuis les tout débuts. 

Dans ce numéro d’Antennae, plusieurs des chroniques habituelles ne sont pas présentées, elles vous reviendront dans le prochain numéro. Par exemple, le texte de Véronique Martel, gagnante du concours de rédaction scientifique, paraîtra dans le numéro d’hiver 2004. Par ailleurs, je souhaiterais qu’il soit plus souvent question d’insectes dans Antennae. Pour y parvenir, j’ai besoin de la collaboration d’un plus grand nombre d’entre vous; le plus difficle de la tâche de rédactrice en chef est toujours de trouver des gens qui acceptent de rédiger des textes…

Bonne lecture et bon congrès, 

Christine Jean

Prochaine date de tombée : 15 janvier 2004


Sommaire

Le mot du Président >>>
Propos de la rédaction

Dix années de dynamisme 
à la SEQ
>>>

A.E.A.Q. 1993-2003
>>>

La Corporation Entomofaune du Québec a quinze ans
>>>

La Maison des Insectes
>>>

L’Insectarium de Montréal
>>>

Visages: Les artisans 
d’Antennae
>>>

Le Centre de foresterie des Laurentides

Babillard

Antennagenda


© 2002 - Société d'entomologie du Québec,
Droits et responsabilités
Dernière mise à jour: 08 févr. 2004