Antennae, Vol. 10 No. 2 Printemps 2003
Bulletin de la Société d'Entomologie du Québec

Propos de la rédaction

Les beaux jours arrivent enfin ! Nous en avons tous bien besoin… Espérons simplement que les moustiques ne se seront pas trop laissés contaminer par le virus….

L’article de Anthony Daniel, 3e prix du concours 2002 de rédaction scientifique, vous en apprendra beaucoup sur les bactéries du genre Wolbachia et sur différents aspects de leur impact sur certains groupes d’insectes. 

Dans la chronique Visage de ce numéro, on parle de moi, et oui… Nous avons discuté longuement, Daniel Gingras et moi, avant que je consente à me prêter à ce jeu. Je lui disais que je ne coordonne pas la publication d’Antennae pour y faire paraître mon « Visage ». Mais j’ai finalement accepté quand Daniel m’a expliqué qu’il voulait le faire à l’occasion de la 10e année de publication du bulletin auquel je suis rattachée, il est vrai, depuis sa création. 

Dans le Choc des idées, Daniel Gingras, président, fait part de son désir que la Société s’implique, prenne parti dans les débats de société qui touchent de près ou de loin l’entomologie. Ne manquez pas de prendre connaissance de ses questionnements . Vous êtes, de plus, invités à réagir aux propos de Daniel, je pense que c’est ce qu’il souhaite. 

Des informations du CA vous présentent les postes électifs et nominatif à combler lors de la prochaine assemblée générale. N’hésitez pas à participer à la vie de la Société. D’autre part, je vous invite à vous demander si certains de vos collègues ou partenaires d’activités ne devraient pas être récompensés pour la qualité de leur travail en entomologie ? 

Encore une fois, la liste de publications récentes ainsi que la chronique du livre vous apportent quelques suggestions pour élargir vos connaissances ou satisfaire votre curiosité. 

Je vous souhaite un été de tous les plaisirs, de belles découvertes lors de vos sorties entomologiques, des développements intéressants dans vos projets de recherche et des vacances de tout repos. 


Bonne lecture, 

Christine Jean


Des problèmes nous empêchent de vous présenter la chronique « Sous la loupe » ce printemps, nous tenterons de rétablir la situation dès le prochain numéro et de parler davantage des insectes. Je fais d’ailleurs appel à vos talents en rédaction et à vos connaissances pour créer une banque de courts textes de vulgarisation dans le but d’alimenter cette chronique. 

Prochaine date de tombée : 12 septembre 2003

Sommaire

Le mot du Président >>>
Propos de la rédaction
Bienvenue au 
«Wolbachia-boom»
>>>

Élections 2003

Prix et décorations

Visage d’aujourd’hui:
Christine Jean
>>>

Choc des idées

Chronique du livre

Guide d’identification des Araignées du Québec

Publications récentes

Congrès SEQ 2003

Babillard

Antennagenda


© 2002 - Société d'entomologie du Québec,
Droits et responsabilités
Dernière mise à jour: 03 août 2003