Antennae, Vol. 10 No. 1 Hiver 2003
Bulletin de la Société d'Entomologie du Québec

Propos de la rédaction

Avec ce numéro, Antennae entre dans sa 10e année de parution. Eh oui! Antennae a pris son envol il y a dix ans en voulant devenir une tribune pour la Société et ses membres, ainsi qu’un moyen de diffusion de la vie entomologique au Québec. Nous continuons toujours d’essayer d’atteindre ces objectifs. Pour souligner ce 10e anniversaire, nous nous proposons de vous concocter un numéro spécial pour l’automne 2003. Si vous avez des suggestions à cet effet, elles sont les bienvenues. 

Dans cette parution d’hiver, vous pourrez lire le deuxième texte gagnant du concours de rédaction scientifique. Présenté par Richard Berthiaume, il nous fait connaître la différence entre ravageurs et ennemis naturels dans le développement de la résistance aux pesticides. 

Dans le « Visage », c’est de Raymond-Marie Duchesne dont il est question. On y souligne sa ténacité à défendre, entre autres causes, le développement de la lutte intégrée, de même que son implication au sein de la SEQ, dont sa contribution à la création de la MDI et d’Antennae.

En plus des chroniques habituelles, un bilan des principaux ravageurs agricoles qui ont fait l’objet de surveillance au cours de la saison 2002 a été préparé par Michèle Roy. La chronique « Sous la loupe » vous fera découvrir un exemple d’inquilinisme rencontré dans nos sapins de Noël. Nous publions également une liste de publications récentes de nos membres, vous êtes invités à nous faire parvenir les vôtres. 

Je voudrais remercier chaleureusement Mario Fréchette, il quitte le comité de rédaction d’Antennae après une collaboration de plusieurs années au niveau des contacts avec les parrains. Sa participation fut grandement appréciée. Et puisqu’il est question du parrainage, je remercie tous les organismes qui nous accordent leur soutien financier sous une forme ou une autre. Sans leur participation, la vie d’Antennae serait remise en question. 

Comme l’a mentionné Daniel Gingras dans son Mot du président, je réitère mes vœux de prompt rétablissement à Conrad Cloutier. Qu’il sache que nous lui souhaitons tous et toutes de prendre tout le temps nécessaire pour retrouver ses forces. 

Bonne lecture, 

Christine Jean

 



 

Sommaire

Le mot du Président >>>
Propos de la rédaction
La résistance des ennemis naturels à la résistance >>>

Chronique du livre

Nouvelles du MAPAQ

Visage d’aujourd’hui:
Raymond-Marie Duchesne
>>>

Ravageurs des cultures

Concours étudiant de 
rédaction scientifique

Publications récentes

Sous la loupe
>>>

Babillard

Antennagenda

© 2002 - Société d'entomologie du Québec,
Droits et responsabilités
Dernière mise à jour: 03 août 2003