Être ou ne pas être... insecte


Table des matières
1-Être ou ne pas être... insecte

Presque parents
Cinq imposteurs, un insecte
Mots d'insectes

2-Les insectes, tout un folklore !
3-Gros plan sur les insectes
4-L'habitat dans tous ses états
5-Des acteurs aux multiples talents

Insectes sur la sellette

Pas nés d’hier, les insectes ! Il y a plus de 350 millions d’années, on en trouvait déjà sur la Terre. Aujourd’hui, on connaît plus d’un million d’espèces réparties dans une foule d’habitats différents. C’est plus que toutes les autres espèces animales réunies. Et l’inventaire est incomplet, car on estime qu’environ sept à dix millions d’espèces restent encore à découvrir.

Les insectes sont des invertébrés pourvus d'un exosquelette. Il s'agit d'un squelette externe, une sorte de «carapace» qui leur sert de support et d’armure. Ils appartiennent au groupe des arthropodes dont font également partie les myriapodes, les crustacés et les arachnides. Ainsi, le mille-pattes, le cloporte et l’araignée ne sont pas des insectes. Comment alors distinguer ces petites bêtes? Le corps des insectes compte trois parties: une tête pourvue d’une paire d’antennes, un thorax muni de six pattes et d'une ou deux paires d’ailes, ainsi qu’un abdomen.



PRESQUE PARENTS

Les myriapodes
Les cent-pattes et les mille-pattes sont des myriapodes. Leur tête est pourvue d’une paire d’antennes. Leur corps dispose d’au moins 10 paires de pattes : une paire de pattes par segment chez les cent-pattes, deux paires chez les mille-pattes. Les premiers poursuivent les petits insectes sous les pierres et les écorces. Les seconds se rencontrent dans les endroits humides et se nourrissent en général de matière végétale en décomposition.

Les crustacés
Les cloportes font partie du groupe des crustacés, comme les crabes, les homards et les crevettes. Ces derniers sont aquatiques alors que les cloportes, eux, préfèrent les endroits humides tels que les caves ou le bois pourri. Munis de deux paires d’antennes et d’un nombre variable de pattes, le corps des crustacés comprend généralement un céphalothorax (tête et thorax fusionnés) et un abdomen.

Les arachnides
Le corps des arachnides compte généralement deux parties (tête et thorax réunis, abdomen) et huit pattes. Ailes et antennes sont toujours absentes. Les araignées possèdent une paire de crochets venimeux et une paire de palpes qu’il ne faut pas confondre avec les pattes. Les faucheux, ou opilions, ressemblent aux araignées mais ils n’ont pas de crochets venimeux et leur corps forme une seule masse: tête, thorax et abdomen sont fusionnés. Ces deux groupes d’arachnides fréquentent les milieux terrestres.


 CINQ IMPOSTEURS, UN INSECTE

Parmi toutes ces petites bêtes, il n'y a qu'un seul insecte. Encercle-le.

 cinq imposteurs

 Cliquez ici pour consulter les solutions

 


 

Pour susciter l’intérêt des participants, amenez-les à discuter des caractéristiques qui distinguent les insectes des autres animaux.
  • Demandez aux participants de dessiner un insecte d’après leurs connaissances.
  • Distribuez ensuite la page reproductible et proposez aux participants de faire l’activité.
  • Aidez-les à vérifier leur réponse en utilisant l’information fournie dans ce feuillet.
  • Poursuivez la discussion et demandez-leur d’identifier les autres arthropodes.
  • Demandez aux participants de comparer leurs dessins avec les illustrations de l’activité.
  • Proposez-leur de dessiner de mémoire les différents arthropodes ou de colorier les illustrations.

 

Insectes à l'oeil et à la loupe


Le jour, la nuit, au bord de l’eau ou à l’orée du bois... qu’importe le moment et l’endroit, on peut toujours observer les insectes. Comment ?

Munissez-vous d’un carnet, d’un crayon et d’une loupe. Puis, furetez à l’extérieur. Les insectes sont là... sous une pierre, sur le pavé en ciment, dans l’herbe. La saison chaude est l'idéale pour les voir en action, mais il est possible d'observer des insectes même durant l'hiver. Examinez vos trouvailles de près et consignez vos observations dans le carnet. Est-ce bien un insecte ? Quels traits particuliers présente-t-il ? Que fait-il ? Quel est son habitat ? Que mange-t-il ? Pour vous aider à identifier l’animal, utilisez un guide de poche.

Lors de vos expéditions, respectez le code de l’entomologiste : évitez de perturber le milieu, replacez les pierres ou les bûches, remettez les insectes là où vous les avez trouvés.

 


MOTS D'INSECTES

mots d'insectes

Cliquez ici pour consulter les solutions

 


 

Solutions
Cinq imposteurs, un insecte

A : cent-pattes

B : fourmi (voilà l'insecte!)

C : cloporte

D : araignée

E : faucheux (ou opilion)

F : mille-pattes

 

 

Mots d'insectes

Horizontalement

1. antenne

2. thorax

3. mandibules

4. abdomen

5. œuf

6. larve

7. asticot

8. émergence

9. chrysalide

10. imago

 

Verticalement

11. nymphe

12. adulte

13. élytre

14. métamorphose

15. diapause

16. mue

17. exosquelette

18. chitine

19. arthropodes

20. entomologiste


Début de page | Table des matières

 

ConceptionInsectarium de Montréal Rédaction: Marie Dufour Illustrations: Bruno Laporte
Projet réalisé dans le cadre du programme Action-Environnement et Faune
Conception du site WWW: Stéphan Giroux